Bienvenue sur le site des Corsaires Modélistes de Bourgoin-Jallieu

Il existe de nombreux et anciens schémas sur le net pour la réalisation d'une Corne pour Bateaux. Souvent les descriptions s'attachent à décrire le générateur de son sans prévoir le nécessaire pour la mise en fonction de la "corne" à partir de la télécommande. La description qui suit prévoir les deux fonctions sur la même carte.

La mise en oeuvre du générateur de son est réalisée par un relais télécommandé par une bascule founie par un HEF 4013. Ce premier ensemble est alimenté directement par le récepteur.

Le générateur de son est réalisé à partir du timer LM555 bien connu. En fonction du réseau R/C retenu la fréquence fournie varie suivant le réglage de RV2 de 98 HZ à 220 hz. Chacun pourra donc choisir dans cette plage la fréquence qui convient le mieux au type de navire équipé. A savoir malgré tout que dans le cas du choix d'une fréquence basse, le haut-parleur devra avoir un diamètre suffisant pour rendre le plus fidèlement possible le son. Effectivement cela n'est pas toujours facile dans nos modèles, mais vouloir utiliser ce montage avec un haut-parleur de moins de 8 à 10 cm de diamètre serait illusoire. 

L'amplification est fournie par un transistor Darlington NPN qui donne une puissance suffisante pour les hauts-parleurs considérés. Le fonctionnement est satisfaisant de 6 volts à 12 volts. Pour une alimentation jusqu'à 7,2 volts prévoir une impédance de 4 Ohms; pour 12 volts 8 Ohms. Si on ne tranforme pas la corne en sirène continue il n'est pas nécessaire de refroidir le Darligton.

 

Photo de la réalisation

 

Photo Corne Brume
 
 
Vue sur le schéma électrique
 
Schéma Corne de Brume
 
Proposition de circuit imprimé.
 
Circuit Imprimé
 
 
Mise en service.
 
Raccorder le haut parleur sur le bornier HP.
Raccorder la batterie sur le bornier d'alimentation en respectant les polarités.
Raccorder le circuit au récepteur, et régler RV1 pour que le générateur ne fonctionne pas en permanence à la mise sous tension.
Ensuite vérifier si le fonctionnement est correct en actionnant le manche ou l'inter retenu sur la télécommande.
 
Bonne réalisation.