Bienvenue sur le site des Corsaires Modélistes de Bourgoin-Jallieu

 

Bateau semi-submersible  Mighty Servant 3

Constructeur:

 jean pierre COURVOISIER

 Mighty Servant de Jean-Pierre Courvoisier
 

Armateur : DOCKWISE,  société Hollandaise .

Ce bateau semi submersible est destiné à transporter des structures très volumineuses, qui, la plupart du temps, peuvent flotter.

Le pont de charge, parfaitement plat et entièrement dégagé de tout obstacle est très large et très long. En condition normale il est à 3 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il peut descendre à une dizaine de mètres sous la surface.

Il peut ensuite remonter, lentement et hisser hors de l'eau une structure comme, par exemple, une station pétrolière ou bien même un navire qui aura été positionné au-dessus du pont (Opération "FLOAT OFF").

Il peut ensuite,  transporter ce qu'il a chargé sur des milliers de kilomètres et ensuite pratiquer l'opération inverse (Opération "FLOAT ON")

Dans la réalité, il faut compter environ 8 Heures pour que le pont soit entièrement immergé ou que, au contraire, il revienne dans la position émergée

Ce navire a coulé vers la fin de l'année 2006 par 60 mètres de fond. Il a cependant ensuite été renfloué, réparé et a subi des modifications importantes.

Le gros mât de charge derrière la superstructure a été retiré, les caissons amovibles à l’arrière sont plus hauts, et la superstructure a été remontée d'un étage ...

Original

  • Caractéristiques
  • longueur : 180 mètres 
  • largeur   : 40 mètres 

 

Modèle réduit    echelle : 1/100 eme

  • construction :  coque en fibre de verre + résine polyester ,
  • superstructures :  feuille d'alu collée sur mousse de polyuréthane 
  • longueur : 1,80 mètre en deux parties
  • largeur : 40 cm
  • propulsion : 2 moteurs électriques
  • 1 propulseur d'étrave
  • 3 compartiments étanches et 6 ballasts

 construction

Ce type de maquette est plus technique qu'un navire de surface...

La coque a été faite à partir de fibres de verre et de résine polyester après avoir fabriqué un modèle en bois, puis un moule qui a permis en suite à faire le modèle définitif . La fabrication permet de faire solide sans excès de poids, gérer l'épaisseur qu'il vaut mieux limiter dans le cas d'un semi submersible et possède également une quasi insensibilité à l'eau ce qui est rassurant pour une coque qui contient des ballasts.

Les 6 ballasts intégrés à la maquette se remplissent ou se vident de manière automatique (A noter que, comme dans la réalité, le pont ne doit pas s'immerger "à plat" et que c'est la partie arrière qui s'immerge d'abord).

Mighty Servant de Jean-Pierre Courvoisier

Après l'avoir construite, j'ai fabriqué une charge qui représente la base type d'une plate-forme d’exploitation pétrolière, comme le Mighty Servant 3 en a déjà déplacé plusieurs fois dans sa carrière.

Mighty Servant de Jean-Pierre Courvoisier

La propulsion est faite par deux moteurs électriques indépendants et un propulseur avant. Pour chaque ballast, le remplissage se fait en ouvrant une vanne au-dessus qui laisse échapper l'air et entrer l'eau librement par dessous. L'évacuation est faite à partir d'un compresseur centrifuge qui injecte l'air pour que l'eau s'échappe par dessous.

Mighty Servant de Jean-Pierre Courvoisier     Mighty Servant de Jean-Pierre Courvoisier

La maquette se sépare en deux parties qui sont ré-assemblées très rapidement.

Cela permet que la caisse de transport soit moins longue que la maquette, ce qui est bien pratique.

Mighty Servant de Jean-Pierre Courvoisier

 

 

 

  

  

   

Salon du Modélisme Bourgoin

Quand :
29/02/2020 10:00 - 01/03/2020 18:00

Salle Polyvalente Boulevard de Champaret