Bienvenue sur le site des Corsaires Modélistes de Bourgoin-Jallieu

A cette occasion entre autre, il était donné aux visiteurs de faire un parcours initiatique sur l'histoire de la figurine.

Voici, par Bernard Bourdon, le résumé de ce parcours.

La figurine est apparue à la préhistoire, elle est contemporaine de l'art pariétal ( magdalénien supérieur 38000 ans av.JC). Elle partage les mêmes thèmes (Mammouths,rhinocèros,ours,félins,chevaux). Ces figurines avaient probablement des fonctions religieuses. Les matériaux employés étaient de l'os,de la corne ou du bois.

Un peu plus tard des figurines en terre cuite furent utilisées pour la réalisation de statuettes (ex-voto ou gris-gris).

En Europe, les premières figurines apparaissent au paléolithique supérieur,ce sont "les Vénus".C'est au néolithique que la production sera la plus importante, en particulier dans les Balkanspour pour la période comprise entre 6500 et 3500 av.JC, parmi les communautés d'agriculteurs pratiquant l'art de la céramique.

Les plus célèbres, dans un très bon état de conservation, ont été trouvées dans le tombeau d'un prince en Haute Egypte. Ces figurines sont contemporaines de la XXI ème dynastie, elles mesures 40 cm, sont en bois et représentent un détachement d'infantenrie de Haute Egypte. Ces figurines sont exposées au Caire.

Le moyen âge a marqué pour plusieurs siècles un temps d'arrêt pour la figurine qui était considérée par l'inquisition, comme des objets de sorcellerie au pouvoir du mal. 

Il fallut attendre la Renaissance pour que réapparaissent la figurine. La plus célèbre était la collection de figurines en argent de Louis XIII. Louis XIV en hérita, les finances de l'état étant au plus bas cette collection fut vendue et dispersée.

Un peu plus tard début XVIII siècle l'imagerie d'Epinal a imprimé des planches de figurines à découper en carton. 

Ensuite dans le début du XIX siècle le soldat en plomb fut utilisé par les accadémies militaires pour l'instruction des officiers. Vers 1825 sont arrivées les figurines en plomb dites"rond de bosse' qui furent produites par BLONDEL bientôt associé à CUPERLY et GERBEAU. Cette association donna les fameuses figurines "C.B.G" généralement d'une hauteur de 54mm.

Sur le dernier quart du XIX ème siècle apparurent les figurines en composite produites par BON et DUFOUR. Ces figurines étaient composées d'un mélange de papier maché, sciure de bois ou déchets de minoterie.

 

Bon et Dufour  Bon et Dufour  1

 

 

Dès 1870 la maison DUMENIL a fabriqué des figurines en terre cuite,platre et farine.

En allemagne à cette époque on fabriquait des figurines plates en tôle et fer blanc.

 

Tôle et fer blanc

 

Durant la dernière guerre la marque Allemande ELASTOLIN a fait des figurines en ébonite; le métal était réservé à l'armement.

Elastolin
 
 
Pendant ce temps la maison QUIRALU ( Quirin aluminium) fabriquant les fameux jouets incassables Quiralu. Cette entreprise a produit des figurines de 1933 à 1964.
 
Quiralu Qiralu 1
 
 
De 1955 à 1969 ont été moulé les figurines MOKAREX qui étaient distribuées dans les paquets de café de la même marque, et tout doucement nous sommes arrivés aux figurines modernes.
 
Mokarex plastique Histoire de la Figurine

 

 

 

 

Assemblée Générale du CMBJ

Quand :
01/12/2019 - 01/12/2019

Salon du Modélisme Bourgoin

Quand :
29/02/2020 10:00 - 01/03/2020 18:00

Salle Polyvalente Boulevard de Champaret