Bienvenue sur le site des Corsaires Modélistes de Bourgoin-Jallieu

 

Ce circuit se comporte donc comme un "Circuit Eliminateur de Batterie". Il permet par exemple d'alimenter des LED à la bonne tension sans l'emploi de résistances ou de régler la vitesse d'un micro moteur pour animer un radar....

La présente description est organisée autour d'un régulateur bien connu le LM 317T dont voici pour un modéliste quelques limites logiques d'utilisation.

  • Tension d'entrée pour nos usages : de 6 à 18 volts.
  • Tension de sortie ajustable : de 1,2 à 15 volts. ( A noter que la tension d'entrée doit être supérieure de 2 à 3 volts minimum à la tension d'utilisation).
  • Courant maximum admissible : 1,5 ampères. ( attention pour courant important prévoir un dissipateur calorique)

A noter que le circuit prévoit un fusible calibré à 1 ampère surtout présent pour la protection contre les courts circuits ( bidouille dans le bateau sous tension) et un interrupteur extérieur ÔN/OFF pour l'utilisation.

Schéma électrique

 

shéma BEC

 

Raccordement du circuit

 

Le raccordement se réalise sur les borniers prévus à cet effet. Prévoir des câbles de liaison souples d'un diamètre de 6 à 9/10ieme de mm.

 

Vue côté composants

 

BEC 

 

Le dessin du circuit est grossi volontairement, il donne également la liste des composants principaux.

 

 Circuit Imprimé vu côté composants.

 Le circuit fait 4,5x4,5 cm.

 BEC

 

 La mise en service se réalise en raccordant en premier lieu l'alimentation entrée côté batterie. A l'aide d'un voltemètre et du potentiomètre multitours on règle la tension de sortie désirée. Ce réglage réalisé le raccordement utilisation peut être fait.